Kantje's Ronaldo

Ronaldo a été agréé dans son pays d’origine à l’âge de 3 ans. Il a remporté les tests de performances de 50 jours au même âge, brillant particulièrement pour son aptitude à l’obstacle (9/10 sous la selle et en liberté) et son excellent caractère 9/10. A l’âge de 7 ans, il a concouru au plus haut niveau national néerlandais en CSO (1,15 m / 1,25 m). Il sautait de manière spectaculaire, laissant beaucoup de marge et faisant preuve d’énormément de moyens. Il n’a pas continué vers le plus haut niveau, faute de n’avoir pu trouver de bon cavalier.

Au National de la race, il a pratiquement toujours remporté sa classe d’âge chez les étalons et il a même été sacré champion suprême des étalons en 1996, vice-champion en 1998 et à nouveau champion en 1999. Lors de cette dernière présentation au national de la race, il a officiellement reçu tous les labels qu’un étalon peut reçevoir au long de sa vie et il n’avait pourtant que 12 ans ! : KEUR (sur la base de la qualité du modèle et des allures de ses produits), PRESTATIE DEKHENGST (sur la base de ses propres résultats sportifs), PREFERENT (sur la base des résultats excellents de ses produits en épreuve d’élevage) et PRESTATIE FOKHENGST (sur la base des résultats sportifs de ses produits). Pour obtenir ce dernier label exceptionnel, un étalon doit avoir engendré dix produits qui se sont classés en classes M ou Z en CSO, dressage ou complet. Aujourd’hui, Ronaldo bénéficie de 75 descendants aux Pays-Bas et en Belgique dans ce cas. Pourtant, dans toute l’histoire du stud-book néerlandais du poney New-Forest, seuls cinq autres étalons ont obtenu le label PRESTATIE FOKHENGST, à un âge beaucoup plus avancé qui plus est, et seuls deux d’entre eux avaient également remporté les 4 labels.’

Son père Watershof Pretendent est un étalon dont beaucoup de filles ont brillé en concours d’élevage. Quatre de ses fils ont été agréés étalons. Très bon sauteur lui-même, Pretendent a produit d’excellents poneys de sport.

La mère de Ronaldo, Wiske Barbara, est par Merrie Moscan. Ce dernier, né en 1969, est un des tout bons étalons importés d’Angleterre qui a apporté une brique précieuse au stud-book néerlandais : détenteur de deux 9/10 à l’obstacle aux tests de performances, champion des étalons en 1975 et 1976, il a servi plus de 800 poulinières, a engendré une dizaine d’étalons et de très nombreuses femelles labellisées. Il saillissait toujours à l’âge de 34 ans ! Wiske Barbara n’a malheureusement produit qu’un propre frère de Ronaldo, perdu dans la nature, et est ensuite décédée jeune.






Pedigree

Studbook: New-Forest Néerlandais
Bai foncé – 1m46
Date de naissance: 1987
Semence disponible en congelé

Watershof Pretendent Oosthoek’s Sportsman Burton Honey Sportsmann
Ivonne

Piperwaite Stardust
Cedat Renegade
Piperswaite Starlight



Wiske Barbara
Merrie Moscan Merrie Mercury
Merrie Moth

Ashurst My Baby II
Deeracres Winston Churchill
My Baby